Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 14:22

Eh oui , OBAMA l'afro-américain est le nouveau président américain, donné gagnant depuis longtemps , il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui une nouvelle page de l'histoire mondiale s'écrit.

J'aimerais avant toute chose souligner l'hypocrisie de nos chers politiciens français , qui se réjouissent de l'élection d'Obama et qui s'agissant de la France, se gardent bien de permettre une réelle diversité dans l'accession aux fonctions électives de haut niveau.

Je pense qu'en France nous sommes en retard dans le domaine de la représentativité de la diversité. Et ce n'est malheureusement pas que de la responsabilité des partis politiques . Nous citoyens français nous ne sommes pas dans le domaine de l'exercice de la démocratie prêts à imaginer qu'un black ou un beur puisse exerçer un mandat électif à responsabilité.

J'ai à ce sujet un exemple flagrant, lors des dernières élections municipales , aux Ulis ( Essonne ), beaucoup de personnes notemment de gauche ont ouvertement refusé une proposition de lists dans laquelle des personnes de la diversité étaient en début de liste. Ces mêmes personnes , ont indiqué trés clairement qu'elles ne voulaient pas que des candidats "issus de l'immigration" soient élus en si bonne position !!!!, c'est  du communautarisme disaient -t -ils . Cela vous donne un aperçu de la mentalité actuelle d'autant que la majorité de ces personnes ont été des militants de gauche anciennement militants socialistes...et qu'elles continuent localement à prôner tolérance et autres bla bla démagogiques.

Voilà la réalité du terrain, une réalité reflétant un racisme ordinaire, insupportable mais dont personne ne s'émeut. Ce racisme qui fait que la diversité est perçue comme un danger alors qu'elle est l'essence même de la démocratie actuelle.

Nous devrions , tous sans distinction nous interroger sur la signification des mots Tolérance , Diversité, représentativité , égalité.... et arrêter d'être hypocrites , nous devons passer à une nouvelle ère , dans laquelle celui qui ne nous ressemble pas n'est pas une menace , de quelque nature que ce soit.

J'admire aujourd'hui les Etats unis dans ce qu'ils peuvent transcander comme différences , pour nous donner une belle leçon de vie tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires